Nouvelle fenêtre Phrase exacte
Webplaza Québec Canada France Francophonie Monde
Site  Gratuit
Newsgroups FTP
Programmes: PC Mac No. de Tél: Traduction:
Bourse: Compagnie SymboleCinéma: Langue:
URL Nouvelles Showbizz Images Web:
MP3 Webopedia Medline Santé Enchères:
Nom de domaine CNET Recettes
Conversion de devises De: à:


Florilège d'idées
Faire entendre sa voix...
Me connecter à mon blogue
Utilisateur:
Mot de passe:
Mot de passe oublié | Enregistrer un nom


10 DERNIERS BILLETS

5 DERNIERS COMMENTAIRES

CATÉGORIES

ARCHIVES

2011
Octobre (45)
Novembre (27)
Décembre (9)
2012
2013
2014

BLOGUEURS

Stéphane (116)

STATISTIQUES

Blogue: 131202 visites
Ce message: 21378 visites
Publications précédentesPublications précédentes

Évolution, créationnisme, ignorance...
Par Stéphane, 4 Novembre 11, 09:38

Section Société | 0 commentaire

Je suis souvent surpris quand je me rend compte de certains aspects de la culture américaine. Il y a bien sûr beaucoup de diversité et des degrés très différents d'éducation et de culture mais certaines croyances ou mythes supportés par un manque d'éducation sont étonnement largement répandus.
Un exemple frappant d'un inquiétant manque d'éducation est l'adhésion d'une majorité d'américains au créationnisme, à cette idée que la terre n'a qu'environ 6000 ans et que la création de la diversité biologique est issue d'événements près de ceux décrits dans la bible. Ces mêmes personnes croient alors que l'évolution est seulement une théorie, une idée comme une autre, sans plus de preuves.
On mentionne alors que les scientifiques ne sont pas tous d'accord avec cette "théorie" et que les deux propositions, créationnisme et évolution, devraient être enseigner côte à côte à l'école de façon à donner le choix aux jeunes étudiant de faire un choix. Bref, de la pure foutaise. Cela serait comparable à suggérer qu'on enseigne que la terre soit peut-être ronde ou plate, faites votre choix. Que le terre tourne autours du soleil mais peut-être le soleil tourne t-il autour de la terre, faites votre choix !
L'évolution, qui est le changement du pool génétique d'une population avec le temps, n'est pas une théorie, faut-il le rappeler. Il n'y a aucun doute de la communauté scientifique la dessus. Les preuves sont accablantes et ne peuvent que soutenir ce fait: Tous les organismes actuelles proviennent de l'évolution d'organismes plus anciens, que la terre est âgé d'environ 4.5 milliards d'années et que les premières formes de vie y sont apparues il y a environ 3.5 milliards d'années et les premiers mammifères il y a environ 200 millions d'années. Ce qui est controversé parmi les scientifiques est l'explication des moteurs de l'évolution. Qu'est-ce qui fait que l'évolution a eu lieu et continue d'avoir lieu  ? Quels sont les forces qui poussent des populations, des espèces à évoluer avec le temps ?
Pourquoi s'en prendre au créationnisme ? Parce qu'il représente bien un phénomène inquiétant: Des groupes de personnes peuvent décider de croire n'importe quoi, même si ces croyances n'ont pas de fondements dans le réel. Ces croyances peuvent être sans trop de conséquences mais peuvent aussi être très néfastes si elles nuisent au développement d'une société ou influencent des décisions sociales ou politiques. Aux États-Unis, plusieurs états veulent que le créationnisme soit enseigné dans les cours de science, au même titre que l'évolution ! Le mythe n'a pas de place dans un cours de science !!!
Ce genre de croyance se retrouve également abondamment dans les discussions politiques: on décide de croire que la gauche ou la droite, républicain ou démocrate, conservateurs ou néo-démocrates représentent TOUTE la solution. Plus besoin d'analyser, de peser le pour et le contre. On s'endoctrine et on croit en une option qu'on défend peu importe la situation plutôt que se redemander quel est, selon nous, nos valeurs et la situation particulière, la meilleure solution.
Il vaudrait mieux se débarrasser des étiquettes, d'être ni à droite, ni à gauche, ni pour un partie ou un autre, se défaire de l'endoctrinement et repenser chaque situation. C'est plus de travail et d'effort mais drôlement plus avantageux pour l'avancement d'une société et éviter des conflits dogmatiques inutiles.


Source: wikipedia

Cette réflexion sur l'importance du créationnisme aux États-Unis pars de cette vidéo. Rigolo mais troublant que ces participantes à un concours Miss USA croient unanimement que le créationnisme devrait être enseigner, que l'évolution est seulement une théorie, qu'elle croient majoritairement au créationnisme. Ce ne sont pas les représentantes de l'élite intellectuelle américaine mais représentent sans doute une bonne proportion des américains moyens. On pose ici la question: Est-ce que l'évolution devrait être enseigner à l'école. Pas besoin d'écouter les 14 minutes pour comprendre le topo...



Et une parodie démontrant l'absurde de leurs réponses: On pose la question: Est-ce que les mathématiques devraient être enseignés à l'école.



Plus d'informations sur l'évolution: talkorigins.org
Plus d'information sur le créationnisme: creationwiki.org



SOUMETTRE UN COMMENTAIRE
Nom


Courriel

Votre commentaire:




L'adresse de ce blogue:
http://www.webplaza.ca


Vous aimez ce blog ? Faites le connaître en ajoutant ce lien sur votre site ou sur facebook

Blognet.ca: Blogue

↑ Grab this Headline Animator

M'abonner à ce blog via RSS 2.0