Nouvelle fenêtre Phrase exacte
Webplaza Québec Canada France Francophonie Monde
Site  Gratuit
Newsgroups FTP
Programmes: PC Mac No. de Tél: Traduction:
Bourse: Compagnie SymboleCinéma: Langue:
URL Nouvelles Showbizz Images Web:
MP3 Webopedia Medline Santé Enchères:
Nom de domaine CNET Recettes
Conversion de devises De: à:


Florilège d'idées
Faire entendre sa voix...
Me connecter à mon blogue
Utilisateur:
Mot de passe:
Mot de passe oublié | Enregistrer un nom


10 DERNIERS BILLETS

5 DERNIERS COMMENTAIRES

CATÉGORIES

ARCHIVES

2011
Octobre (45)
Novembre (27)
Décembre (9)
2012
2013
2014

BLOGUEURS

Stéphane (116)

STATISTIQUES

Blogue: 131202 visites
Ce message: 18369 visites
Publications précédentesPublications précédentes

Chronique des espèces: La fin du requin ?
Par Stéphane, 15 Novembre 11, 13:10

Section Environnement | 0 commentaire

Bon, c'est peut être un peu exagéré, pour l'instant, de parler de fin du requin en général mais tout à fait approprié pour 75% des espèces de requins, menacés d'extinction. Plus de 40 millions sont tués chaque année, principalement pour leurs ailerons (shark finning), un des produits de la pêche les plus chère au monde.

Les scientifiques, les écologistes et les défenseurs des animaux condamnent avec ferveur cette pratique et la considère comme la principale cause du déclin mondial des requins 1.

Dans la forme la plus barbare de la pratique, le requin pêché est hissé sur le pont, les pêcheurs tranchent à l'aide d'un grand couteau la nageoire dorsale, les nageoires pectorales et le lobe inférieur de la nageoire caudale. Le reste du corps ayant une moindre valeur commerciale, le requin souvent encore vivant est rejeté à la mer, amputé de ses nageoires donc incapable de se mouvoir afin d'oxygéner ses branchies, et périt d'une lente asphyxie. Cette pratique engendre un gaspillage considérable étant donné que seulement 7 % de la masse totale du requin est exploitée.

Source

Pourquoi en parler maintenant ? Parce que du 11 au 19 Novembre, les États pêcheurs de thon rouge sont réunis à Istanbul pour discuter de la préservation des thon mais aussi des mesures mesures pour assurer la préservation du requin, grande victime collatérale de leur surpêche du thon.

Le requin, victime collatérale de la pêche au thon rouge
Les États pêcheurs de thon rouge, réunis à Istanbul du 11 au 19 novembre pour évaluer les mécanismes en place pour assurer la préservation de cette espèce, doivent aussi renforcer la protection des requins, victimes collatérales de leur activité, ont recommandé mardi des ONG.

Les trois quarts des espèces de requins grands migrateurs victimes de la pêche au thon sont menacés d'extinction, affirme un rapport diffusé par l'association de défense de l'environnement marin Oceana en marge d'une réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA).

Lire la suite sur Cyberpresse



AJOUT 17 Novembre 2011: La ville de Toronto a rendu illégal le 25 octobre dernier la possession et la vente, incluant la soupe aux ailerons de requins, de produits d'ailerons de requins et ses produits dérivés. Des amandes allant de 5000$ pour une première offense à $100 000 pour une troisième offense seront imposées aux contrevenants. Une bonne nouvelle. La Californie songe également à en faire de même. Bien sûr, les inconscients qui veulent tout de même contribuer à achever les requins et soutenir cette industrie mafieuse pourront toujours le faire en sortant des limites de la ville. C'est pourquoi il devrait y avoir également une loi canadienne pour rendre illégal la vente de ces produis au Canada.  Mais d'ici là, toutes les grandes villes canadiennes, françaises et du monde devraient faire de même. En tant que citoyens, on doit bien sûr boycotter tout restaurant ou marchand qui vend des produits d'ailerons de requin, en prenant bien sûr le temps de leur dire la raison de notre boycotte.

"Le Seigneurs de la mer", très intéressant documentaire qui traite des requins et du "shark finning".



SOUMETTRE UN COMMENTAIRE
Nom


Courriel

Votre commentaire:




L'adresse de ce blogue:
http://www.webplaza.ca


Vous aimez ce blog ? Faites le connaître en ajoutant ce lien sur votre site ou sur facebook

Blognet.ca: Blogue

↑ Grab this Headline Animator

M'abonner à ce blog via RSS 2.0